Gens méchants : Comment éviter les relations toxiques ?

Gens méchants : Comment éviter les relations toxiques ? La vie que nous menons aujourd’hui comporte un niveau de stress relativement élevé. En effet, les difficultés font partie du quotidien et chacun s’efforce d’avancer du mieux qu’il peut. Oui mais voilà, en plus des difficultés du quotidien, nous devons supporter les relations toxiques. Comme si la vie n’était pas assez difficile ! Par conséquent, nous allons étudier dans cet article les gens méchants et faire en sorte de démasquer le pervers narcissique et identifier les manipulateurs.

gens méchants et relation toxique

Le mécanisme de la méchanceté et des comportements toxiques

Avant de démasquer une personne jalouse ou manipulatrice et de sombrer dans une relation toxique, il convient de comprendre le mécanisme de la méchanceté. En effet, Chercher la cause d’un comportement toxique est en aucune façon une manière d’excuser leur attitude sournoise. Mais cela permet d’adopter un autre regard souvent salvateur pour soi. Cela permet également de mieux appréhender les manipulateurs ou les gens pervers. 

Souffrance et méchanceté

D’ailleurs, les gens méchants ne se lèvent pas un beau matin en décidant de répandre la haine autour d’eux. La plupart du temps, il s’agit surtout de personnes en grande souffrance. À l’exception des pervers se nourrissant de la souffrance d’autrui ! N’avez-vous jamais remarqué combien vos réactions peuvent être empreintes d’agressivité lorsque vous n’allez pas bien ou que vous êtes fatigué ? 

Bien souvent, une personne malheureuse est donc un méchant potentiel. Souffrir trop souvent parce que l’on a aussi été trahie ou abandonné risque d’entacher les relations. Même si ce n’est pas une généralité, toutes ces personnes sont susceptibles à un moment donné de faire souffrir à leur tour. En effet, une personne meurtrie par la vie doit absolument panser ces blessures. Par exemple en faisant une thérapie ! Et ce, pour éviter de dégrader ses relations et sa vie sociale de manière générale

Comment reconnaître une personne méchante ou un pervers ?

La question est légitime et difficile à la fois car dans la réalité, rien ne se passe comme au cinéma où gentils et méchants sont souvent faciles à distinguer. La vraie vie est plus subtile et plus complexe. Toutefois, avec un peu de réflexion et de pratique, il est aisé de détecter des signes annonciateurs d’une relation toxique.

  • Un besoin de contrôle absolu : en effet, les gens méchants ont cette fâcheuse tendance à vouloir garder une emprise totale sur les choses et sur autrui. Leur ego règne en maître.
  • Rabaisser et critiquer, un vrai mode de vie : une personne toxique va porter un avis négatif sur tout ce que peut dire ou faire. De ce fait la victime est considérée comme une cible. La personne est alors rabaissée et dévalorisée. Peu au début, sans cesse au bout d’un certain temps.
  • L’art de déclencher les conflits : Un manipulateur se délecte de voir les autres se déchirer et se faire du mal. Un mot, une manipulation, une critique, tout est bon pour amorcer une dispute. C’est un comportement toxique récurent.
  • Une incapacité à se réjouir pour les autres : et oui, les gens méchants sont aussi des personnes jalouses alors ne vous attendez pas à les voir partager vos instants de bonheur !
  • Méchant(e), jaloux(se) mais aussi expert(e) en manipulation : veillez toujours à prendre du recul vis à vis des gens qui vous entourent car quelqu’un qui manipule se fait rarement démasquer rapidement, du simple fait qu’on lui accorde facilement confiance et amitié.
  • Se réjouir du malheur d’autrui, un trait de caractère qui doit vous alerter : effectivement, comment peut-on être fiable et bienveillant si le malheur d’autrui nous procure du plaisir ? Ces personnes qui se réjouissent de voir souffrir les autres sont à mettre dans la catégorie des pervers

Est-il facile de se protéger de la méchanceté des gens ?

Il est pratiquement impossible d’éviter la méchanceté des gens mais il est par contre possible de ne pas être blessé à l’excès lorsque l’on doit faire face à des personnes malveillantes

La jalousie est le terreau de la méchanceté

La jalousie est hélas, à la base des réactions les plus agressives. Ceci s’observe notamment sur les réseaux sociaux où il n’est pas rare d’assister à des conflits d’une méchanceté dépassant l’entendement. Les lynchages, voire même le harcèlement, sont désormais monnaie courante.

Pourquoi les gens sont méchants à ce point sur les réseaux sociaux ?

Les personnes sont méchantes sur les réseaux sociaux tout simplement parce qu’internet offre un sentiment total d’impunité. De plus, il est toujours plus facile d’attaquer quelqu’un par écrans interposés. Ces campagnes violentes sont majoritairement le fruit de gens qui se sentent très seuls et alimentent sans cesse une jalousie dévorante envers autrui.

Comment réagir à l’agressivité sur les réseaux ?

Pour y faire face, il faut absolument prendre du recul vis-à-vis de ces gens agressifs. Surtout que nous savons que la plupart des trolls (faux compte) sont des pervers et comme toutes les personnalités perverses, ils sont lâches. En effet, ce type d’individu se réjouit à l’avance du mal qu’il va faire à tout le groupe. Le meilleur conseil pour se protéger des gens méchants est de vivre sa vie sans ranimer le feu d’une dispute, sans répondre exagérément à une attaque, sans laisser une personne négative détruire un bien-être durement acquis.

Peut-on changer une personne méchante ?

Un être humain ne vient pas au monde en étant méchant par nature. C’est malheureusement un état d’esprit qui s’acquiert pour certains suite à de mauvaises expériences.En outre, l’éducation est un second facteur majeur car parfois source de mal être et d’agressivité. C’est une constatation bien triste mais non dénuée d’espoir car il est alors possible d’inverser la vapeur.

Si une personne se sent si mal au point d’en devenir agressive, cela veut dire qu’elle peut aussi emprunter un autre chemin en recevant de la bienveillance par exemple. L’éducation est un autre moyen de s’enrichir humainement. Bien entendu, rien ne peut aboutir si la personne concernée se borne dans ses certitudes et sa méchanceté. Toutefois, avec de la patience et un entourage équilibré, ces personnalités toxiques ou agressives peuvent évoluer et trouver la voie de l’empathie et de la gentillesse.

Comment se protéger des gens méchants et éloigner les pervers grâce à la prière

La prière a ceci d’apaisant qu’elle permet de prendre de la distance par rapport à une personne méchante. Les gens agressifs ou jaloux n’auront plus d’emprise sur vous. En outre, cet apaisement vous permettra de cultiver votre humilité et votre reconnaissance. En conservant ces deux vertus, vous répondrez à l’agressivité par la bienveillance.

Si vous ne donnez plus de grain à moudre au moulin de la jalousie et de la médisance ou la méchanceté de manière générale, vous aurez remporté une grande victoire.

Se protéger des gens agressifs et des relations toxiques n’est finalement pas si difficile. Rester positif, cultivez la gratitude au quotidien et priez… Avec l’appui bienveillant de votre ange gardien, l’esprit et le cœur gagnent en force et en résistance vis-à-vis de la méchanceté et des personnalités perverses.

Comme convenu voici la prière pour se protéger des agressions du quotidien !

Les commentaires sont fermés.

We use cookies in order to give you the best possible experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our use of cookies.
Accept