Libre arbitre et fatalisme : Tout savoir sur l’écho du destin

Être maître de ses actes, être capable de faire des choix par soi même sans l’intervention d’une force extérieure, suprême ; telle est la définition du libre arbitre par opposition au destin. Le destin ou fatalisme implique que notre volonté dépendrait d’une force invisible qui nous pousseraient à faire tel ou tel choix, à agir d’une certaine façon au lieu d’une autre.

Le libre arbitre fait-t-il écho au destin ?

Alors doit-on croire que le libre arbitre, seul, détermine nos décisions, existe-t-il une fatalité qui nous influence ou l’un fait-t-il écho à l’autre ? D’abord, il faut admettre que le libre arbitre concerne le futur uniquement, les actions à venir n’étant pas encore réalisées.

Pour les défenseurs de cette liberté absolue, le sujet a le pouvoir de prendre une décision ou de ne pas en prendre, il est également le seul qui soit capable d’agir ou pas, indépendamment de toute influence. Et parce que nous avons cette possibilité de penser, réfléchir, juger et par conséquent raisonner, nous jouissons pleinement de notre libre arbitre et à notre guise. Nous ne sommes donc pas des pantins au service d’un destin qui détermine nos envies, nos volontés, nos décisions et nos responsabilités.

Le fatalisme

Les fatalistes, croient, quant à eux, que l’homme, quelle que soit sa volonté d’agir, son pouvoir de décider, est destiné, programmé plus précisemment pour avoir une certaine existence, à une certaine période. En d’autres termes, l’être humain n’a aucune maîtrise sur les événements qu’il vit. Dans ce cadre, la si célèbre liberté humaine n’existerait donc pas. Se pose alors le problème de la responsabilité car si l’homme ne fait que subir le destin, il n’est alors plus responsable de ses actes. L’arbitraire individuel se trouve en outre confronté à des limites fixées par la société sachant qu’ il n’existe aucune société qui ne soit régie par des lois auxquelles tout un chacun est tenu de se plier.

Le destin et le libre arbitre sont étroitement liés

Le destin et le libre arbitre sont étroitement liés, le premier impliquant l’autre. L’être humain tout en ayant une liberté relative ou limitée évolue dans une vie qui lui a été destinée. On retrouve cette idée dans la Bible selon laquelle s’il est vrai que Dieu a une domination et pouvoir absolu sur tout et tous, Il a en revanche laissé le choix à l’homme, choix qui constitue son libre arbitre. L’être humain a la liberté de suivre et réaliser les commandements de Dieu ou alors aller contre cette volonté divine.

Les mondes parallèles et le destin

Je pense pour ma part que nous sommes dans des mondes parallèles et il y a plusieurs routes, certaines impasses et des sens interdit. Des routes qui nous amènent au fameux point A. Imaginons que pour arriver à un objectif vous avez plusieurs trajets à prendre menant à la même adresse, sauf que certaines seront plus longues. Puis, d’autres plus dangereuses et d’autres où vous risquez de vous perdre et vous retrouver dans une impasse. Aussi, dans chacune de ses routes, il y a une météo et des rencontres différentes.

Comment expliquer le libre arbitre et le destin ?

C’est assez complexe à imaginer mais c’est comme ça que je perçois les choses. Je pense que nous pouvons être prévenus, quel est le meilleur choix à faire et quelle route prendre. Cela peut s’avérer compliqué au début, mais en définitive, cela peut nous sauver d’une autre route beaucoup plus grave.

Cependant, d’après mon expérience, la mort est écrite à un moment spécifique. Mais je crois que l’âme est réincarnée dans un nouveau plan de vie. Chaque fois que je perdais un être cher, j’en rêvais juste avant et je ne pouvais rien y faire. D’autre part, sur les décisions à prendre, les événements malheureux, où les dangers me concernent, on me met en garde par des signes et des rêves prémonitoires. Combien de fois j’ai été épargné. Je crois que cela a à voir avec le phénomène du multivers et la capacité de naviguer dans des mondes parallèles à travers des rêves. Où l’esprit est entièrement en repos.

1 réflexion au sujet de « Libre arbitre et fatalisme : Tout savoir sur l’écho du destin »

Les commentaires sont fermés.

We use cookies in order to give you the best possible experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our use of cookies.
Accept
Privacy Policy