Illusion du temps : Le temps existe-t-il réellement ?

Le ‘’temps’’, ce mot auquel gravitent plusieurs préoccupations. Le temps existe-t-il réellement ? existe-t-il au même titre que la matière ou est-il une illusion conçut par notre intelligence ? Tant de questions auxquelles on essaie de trouver des réponses adéquates et logiques. La perception du temps diffère d’un scientifique à un autre et chacun d’eux défend son point de vue par des arguments et des théories. Voici quelques informations pour vous permettre d’en savoir plus sur l’illusion du temps.

illusion du temps

Le temps existe-t-il réellement ?

Le cerveau est conçu de manière à analyser les différents messages qui lui sont envoyés par nos sens, réagit à des stimulus et prend des décisions en fonction de la situation. Nous pouvons donc comprendre que tout ce que nous percevons n’est pas forcément réel. Cependant, ce sont des réalités importantes pour assurer notre survie.

De même, il existe plein de choses qui nous entourent que nous ne voyons pas comme les rayons X ou les champs magnétiques. D’autres que nous pouvons sentir sans pour autant les percevoir comme l’air dans la nature.

Le temps est une notion que la physique ne pourrait totalement appréhender, c’est une illusion provoquer par notre imagination. Plus précisément par notre cerveau pour expliquer la succession des événements qui ne sont rien d’autre qu’une suite des causes à effets que nous nommons le ‘’temps’’.

Peux t’on Remonter le temps ?

À notre époque, il est impossible de remonter le temps. Peut-être que nos générations futures réussiront cette prouesse, mais pour le moment nous n’avons aucune certitude qui prouve que cela est possible. C’est la belle preuve que le temps n’existe pas et n’est pas une dimension de la physique au même titre que l’espace. Vous devriez donc comprendre que s’il n’est pas possible de remonter le temps, c’est tout simplement parce que le temps n’est pas réel et est une conception utopique. Il est impossible de remonter une dimension qui n’existe pas.

L’écoulement du temps

La plupart des personnes pensent à trois choses : le passé, le présent et le futur. Nous sommes conscients de l’écoulement du temps. Toutefois, il nous est déjà arrivé de constater la relativité du temps. Il y a certains moments qui sont plus longs que d’autres. Par exemple, quand nous faisons une activité de distraction nous ne voyons pas le temps partir. Les heures s’écoulent très rapidement et nous sommes surpris de voir qu’il fait déjà aussi tard.

La relativité du temps

Ceci est la relativité du temps en fonction de ce que nous faisons nous pouvons voir que le temps est rapide ou lent. Le temps n’est donc pas une donnée objective, n’y figer. Autrement dit, le temps n’existe pas réellement comme la matière, mais le temps est une pure invention de notre cerveau. Qui peut être modifié à tout moment en fonction des situations ou de l’environnement qui nous entoure.

La grande surprise de la perception du temps

La perception du temps est totalement différente de ce qu’on nous a enseigné depuis notre enfance. Depuis qu’on est enfant, on nous a toujours appris que le temps est une donnée objective, mesurable et surtout linéaire. Le temps est représenté comme une ligne continue pour expliquer la succession des événements.

On a toujours représenté le temps en trois dimensions : le passé, le présent et le futur. Autrement dit, le temps est vu comme la majorité des personnes comme une ligne continue avec des successions d’événements.

Pourtant, les plus grandes religions et spiritualités du monde pensent que le temps n’est que l’instant présent. Ce qui voudrait dire que le passé et le futur ne sont que des conceptions mentales, dans lesquelles nous nous perdons en y pensant.

Notre vie entière est bâtie sur l’illusion du temps

Toute notre vie est bâtie sur l’illusion du temps. Cette phrase en dit long si nous prenons le temps de bien analyser son sens. La plupart des personnes pensent au futur, à un tel point qu’il oublie le présent.

De telle manière qu’il ne vit ni dans le présent ni dans le futur. Cet exemple montre à quel point notre quotidien est construit sur l’illusion du temps. Nous passons la majorité de notre temps à avoir des regrets de notre passé et à nous inquiéter de notre futur, alors que le seul moment réel est le présent.

En considérant que l’instant présent est la seule chose réelle, nous sommes déjà donc dans une boucle infinie autrement dit un ‘’hors temps’’.

L’ordre du temps

D’après le physicien théoricien Carlo Rovelli, le temps est une illusion. Notre perception naïve de son flux ne concorde pas avec la réalité physique. Dans son livre ‘’ L’ordre du temps’’ il explique en détail pourquoi le temps n’est qu’une illusion conçut par notre mentale.

Il montre également que l’espace-temps relativiste d’Albert Einstein qui est une variété élastique qui se déforme de sorte que les heures locales diffèrent en fonction de la vitesse relative ou de la proximité de la masse. Ceci n’est qu’une explication simplifiée et efficace.

Selon le docteur Rovelli, la réalité n’est qu’un réseau complexe d’événements sur lesquels nous faisons des projections des événements du passé, du présent et du futur. Tout l’Univers obéit aux lois de la mécanique quantique et de la thermodynamique et le temps est le résultat de toutes ces lois.

Le docteur Rovelli fait partie des grands scientifiques de la théorie de la gravitation quantique à boucles. Il y a de nos jours plusieurs tentatives en cours pour jumeler la mécanique quantique à la relativité générale.

Est-il possible de voyager dans le futur ?

Le docteur Morvan Salez spécialisé en astrophysique et méditant au cours de ces recherches à faire plusieurs affirmations. Selon lui plus on se concentre sur l’instant présent, plus on lui donne la densité, plus le champ de conscience s’élargit, on a donc accès au passé et au futur. On peut capter donc des informations.

Il est aussi possible de voyager dans le futur en pratiquant certaines activités spirituelles comme la méditation. Par la méditation et les états modifiés de la conscience nous pouvons avoir un aperçu des fragments de notre futur qui est déjà écrit

2 réflexions au sujet de “Illusion du temps : Le temps existe-t-il réellement ?”

Les commentaires sont fermés.

We use cookies in order to give you the best possible experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our use of cookies.
Accept
Privacy Policy