Alchimie : Les secrets de la connaissance ésotérique et alchimique

C’est le côté mystérieux des symboles et des images alchimiques qui suscitent de nos jours de la curiosité et qui donne envie d’en savoir plus. Hermès Trismégiste, ancien sage Égyptien considéré comme le Dieu de la sagesse et de la connaissance serait le fondateur de l’alchimie.

Qu’est-ce que l’alchimie ?

L’alchimie apprend le secret de l’immortalité grâce aux principes de transmutation alchimique. En outre, d’après les ésotériques cela permettrait de rejoindre le trône de Dieu. Hermès fut le précurseur de l’alchimie, Même si nous n’avons pas grand-chose sur Hermès, à travers certaines œuvres attribuées, certains le percevaient comme un rayon de lumière possédant la connaissance Divine.

Malheureusement, Les nombreux ouvrages d’Hermès n’ont pas survécu à la destruction au début de l’ère du poisson (à l’époque Romaine et Chrétienne).

L’histoire de l’alchimie

Pourtant, l’alchimie eu un grand succès à Alexandrie. Alexandrie qui fût la capital philosophique en Égypte, un lieu où les doctrines ésotériques y étaient enseignées. Mais, l’âge d’or de ses philosophies n’a finalement pas duré longtemps. En effet, Les étudiants d’Hermès ont été persécutés et tuer cruellement par des fanatiques chrétiens. D’ailleurs, La haine et la peur avaient pris le pouvoir sur la population et avaient interdit toutes sciences ésotériques ou religions païennes.

Qui est Hypatie ?

Hypatie était la fille des Mystères. Une jeune femme qui étaient très cultivée. Elle enseignait l’astronomie, la philosophie. Hypatie était une des premières mathématiciennes. Malheureusement elle fut assassinée cruellement à cause de ses connaissances. En effet, son intelligence avait attisé la jalousie d’un prêtre en l’an 400.  Ce dernier prémédita son meurtre dans des conditions effroyables. L’humanité a donc perdu une grande partie de son savoir ésotérique et alchimique.

La tablette de Smaragdine

La tablette de Smaragdine est prêtée à la paternité d’Hermès. Il est probable que c’est Alexandre de Macédoine, guerrier sous l’effigie d’Aristote qui est parti à la recherche de l’immortalité. Ce dernier serait à l’origine de la découverte de la tablette dans une grotte. Alexandre n’aurait pas obtenu l’immortalité.  En effet, il n’aurait pas appliqué les principes alchimiques contenus sur la tablette de Smaragdine. On raconte que la tablette de Smaragdine aurait été orné d’Émeraude artificielle grâce au phénomène de transmutation alchimique.

Les secrets de l’alchimie

Les secrets de l’alchimie ont été ramenés dans la péninsule ibérique et il y eut la création de diverses écoles dans le sol européen. Malgré tout, et en dépit de la haine, les cercles ésotériques ont continué d’exister en préservant l’enseignement secret de cette science hermétique. Les secrets de l’alchimie ont été transmis qu’à quelques élus.

La majorité des codes d’alchimie était révélée sous la forme d’images, de mandala ou dans un langage mystérieux. Ce langage codé fut nécessaire à l’époque, afin de passer outre la persécution religieuse. De ce fait, les symboles ésotériques sont en quelque sorte en message codé.

Les croyances du moyen-âge

Au Moyen Âge, la superstition et la bêtise dominaient énormément la population. Malheureusement les gens vivaient dans l’ignorance et tout ce qui était contraire à la croyance imposée par l’église était sévèrement réprimé.

L’inquisition allait à l’encontre des paroles sacrées de Jésus. D’ailleurs, le Christ nous a enseigné l’amour, la bienveillance, l’altruisme. Cependant, il aura fallu des siècles pour comprendre la supercherie de ces hommes assoiffés de domination. A tel point que c’est à se demander si l’esprit du Diable n’avait pas pris possession de ces inquisiteurs parlant au nom de Dieu. L’inquisition c’est montré si cruelle et perverse qu’elle a bafouer tous les préceptes de Jésus

Est-ce que l’alchimie viendrait de l’Atlantide ?

Certaines personnes ayant un lien proche de l’ésotérisme pensent quant à eux, que l’alchimie viendrait d’un monde englouti nommé « l’Atlantide ». Selon eux, certaines personnes ont survécu à ce monde mystérieux.  En outre, ils se seraient réfugiés en Égypte et en Amérique et même en Chine. On dit qu’ils auraient une descendance. Ces survivants auraient apporté avec eux leur savoir et leur connaissance, en inspirant certaines civilisations notamment indigènes. D’ailleurs, cela pourrait démystifier la faite des concordances entre les croyances autochtones dans l’ouest et dans l’est

L’alchimie et la Kabbale

Les pratiquants de la kabbale pensent que ce sont les anges qui ont appris les principes alchimiques à Adam, pour sortir les corps étoilés du chaos. Ce serait une des révélations de leurs recherches ésotériques. Toujours selon les croyances kabbalistique, l’alchimie serait basée sur des vertus éternelles pour que l’humanité atteigne la véritable image élohimique du divin.

L’accès à la vérité Divine

D’après certains ouvrages, L’alchimie sera née pour atteindre l’illumination et la vérité divine. En outre, l’alchimie apprend aux hommes le principe de résurrection, permettant de rejoindre le trône de Dieu. De plus, nous retrouvons ces symboles ésotériques dans l’arbre de vie et dans l’échelle de Jacob. Mais, Le christianisme orthodoxe rejette l’idée ce que l’on puisse atteindre Dieu. D’ailleurs beaucoup de religions rejettent toutes vérités ésotériques.

Qu’est ce que Le christianisme ésotérique ?

Le christianisme ésotérique est une mouvance spirituelle à la découverte des secrets Christiques. En effet, cette philosophie est enseignée dans des lieux secrets. Selon eux, les orthodoxes n’auraient pas compris la parole de Jésus, le « Je suis » ou « notre père qui êtes aux cieux ». Alors, ils se sont dirigés vers le christianisme mystique et ésotérique.

De plus, Ils y font une comparaison avec la transmutation alchimique : Jésus transformait l’eau en vin, il multipliait les poissons et les pains, il marchait sur l’eau ; le courant christianisme ésotérique on fait un rapprochement et a perçu ce passage sacré de la bible comme une parabole de l’alchimie.

Pour eux la transmutation alchimique est considérée comme l’accomplissement solaire

1 réflexion au sujet de « Alchimie : Les secrets de la connaissance ésotérique et alchimique »

Les commentaires sont fermés.

We use cookies in order to give you the best possible experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our use of cookies.
Accept
Privacy Policy